Provisioner, c’est configurer son téléphone pour être synchronisé avec Liveo. C’est une étape nécessaire pour les téléphones compatibles, car cela assure d’utiliser le Firmware certifié, le bon paramétrage de son compte et de ses options.
Attention, lors de l’utilisation de VLAN en mode TAG, il faut le configurer sur Liveo (Mon compte/Téléphone/Paramètres avancées). Il est parfois nécessaire de le spécifier à la main dans le téléphone lors de la première utilisation.
Une fois mis en service, les modifications (sonnerie, touches de raccourci, réseaux) doivent se faire depuis l’interface Web Liveo; dès que votre téléphone redémarrera, il récupérera la configuration.
Etape nécessaire : déclaration du téléphone sur l’interface Liveo:
La première étape commune consiste à spécifier le type de téléphone Polycom lors de la création du compte SIP sur Liveo dans Admin/Compte (possible également après en allant dans Admin/Téléphones). Il faut bien spécifier l’adresse MAC du compte (vous la trouverez derrière le téléphone sous forme de 12 caractères en majuscules, sans aucun autre type de caractère). Par exemple : 0027EA1498BC.
Il existe trois méthodes pour provisionner/configurer automatiquement le matériel:
Méthode 1 : Configuration sur le téléphone via l’interface web
- Trouver l’adresse IP du téléphone : pour cela, il suffit d’appuyer sur la touche menu puis Configuration -> Etat -> Réseau -> Paramètres TCP/IP. Un petit cadre apparaît avec le mode d’attribution de votre IP ainsi que votre adresse IPv4.
- Se connecter sur l’interface du téléphone en HTTPS : https://192.168.70.200 (en fonction de l’ip) et ajoutez une exception pour l’erreur SSL. Mettre le mot de passe par défaut du téléphone 456. Ce mot de passe est modifié une fois le téléphone configuré sur le système Livéo (contactez votre opérateur Livéo si besoin).
- Allez dans Configuration -> Serveur d’approvisionnement.
- Dans Type de serveur , mettre http.
- Dans Adresse serveur, mettre l’url de configuration. Par exemple : « provision.liveo.fr/455489897543/ », (Attention, ne PAS mettre http://) (attention, si votre adresse de Liveo est http://adista.liveo.fr, alors il faudra indiquer ici provision2.liveo.fr/455489897543/ )
- La seule chose qui change, c’est le numéro à droite entre les « slash ». Ce numéro est différent pour chaque client LivéoOnIP. Vous pouvez le retrouver dans Admin/Gestion des sites.
- Cliquer tout en bas sur Redémarrer.
- Le téléphone redémarre alors environ 2 fois pendant 10 minutes et récupère le paramétrage du compte sur lequel il a été affecté sur Liveo. Pour que ça marche, le téléphone doit être capable de sortir en http vers notre serveur.
Méthode 2 : Configuration sur le téléphone via son menu
- Appuyer sur la touche menu puis Configuration -> avancé
- le mot de passe par défaut est 456. Ce mot de passe est modifié une fois le téléphone configuré sur le système Livéo (contactez votre opérateur Livéo si besoin).
- Aller dans Paramètres de l’administrateur -> Configuration du réseau -> Serveur d’approv.
- Allez dans Configuration -> Serveur d’approvisionnement.
- Dans Type de serveur , mettre http.
- Dans Adresse serveur, mettre l’url de configuration. Par exemple : « provision.liveo.fr/455489897543/ », (Attention, ne PAS mettre http://) (attention, si votre adresse de Liveo est http://adista.liveo.fr, alors il faudra indiquer ici provision2.liveo.fr/455489897543/ )
- La seule chose qui change, c’est le numéro à droite entre les « slash ». Ce numéro est différent pour chaque client LivéoOnIP. Vous pouvez le retrouver dans Admin/Gestion des sites.
- Faites Valider puis Retour encore Retour et enfin Sauver & Redémarrer
- Le téléphone redémarre alors environ 2 fois pendant 10 minutes et récupère le paramétrage du compte sur lequel il a été affecté sur Liveo. Pour que ça marche, le téléphone doit être capable de sortir en http vers notre serveur.
Méthode 3 : provisioning automatique avec DHCP et option 66, exemple avec Cisco
ip dhcp pool DHCP-Liveo
network 10.10.8.128 255.255.255.0
default-router 10.10.8.129
dns-server X.X.X.X X.X.X.Y
option 66 ascii « http://provision.liveo.fr/cle_provisionning » (mettre provision2 si vous êtes sur le Liveo adista.liveo.fr, et la clé dans dans Liveo : Admin/Gestion des sites)
Attention lorsque vous avez des VLAN, votre téléphone n’aura peut être pas accès de base au réseau Voix, il faudra peut être activer le VLAN à la main dans le téléphone la première fois.