Provisioner, c’est configurer son téléphone pour être synchronisé avec Liveo. C’est une étape nécessaire pour les téléphones compatibles, car cela assure d’utiliser le Firmware certifié, le bon paramétrage de son compte et de ses options.Mise en service Téléphone Grandstream GXP2130/2160
Attention, lors de l’utilisation de VLAN en mode TAG, il faut le configurer sur Liveo (Mon compte/Téléphone/Paramètres avancées). Il est parfois nécessaire de le spécifier à la main dans le téléphone lors de la première utilisation.
Une fois mis en service, les modifications (sonnerie, touches de raccourci, réseaux) doivent se faire depuis l’interface Web Liveo; dès que votre téléphone redémarrera, il récupérera la configuration.
Etape nécessaire : déclaration du téléphone sur l’interface Liveo:
La première étape commune consiste à spécifier le type de téléphone Grandstream lors de la création du compte SIP sur Liveo dans Admin/Compte (possible également après en allant dans Admin/Téléphones après). Il faut bien spécifier l’adresse MAC du compte (vous la trouverez derrière le téléphone sous forme de 12 caractères en majuscules, sans aucun autre type de caractère). Par exemple : 0027EA1498BC.
Il existe deux méthodes pour provisionner/configurer automatiquement le matériel:
Méthode 1 : Configuration sur le téléphone via l’interface web du téléphone
Trouver l’adresse IP du téléphone : pour cela, il suffit d’appuyer sur la flèche du haut. Un petit cadre apparaît avec le mode d’attribution de votre IP ainsi que votre adresse IPv4.
Se connecter sur l’interface du téléphone : http://192.168.70.200 (en fonction de l’ip). Mettre le mot de passe par défaut du téléphone « admin ». Ce mot de passe est modifié une fois le téléphone configuré sur le système Livéo (contactez votre opérateur Livéo si besoin).
Allez dans « Maintenance » et « MISE A NIVEAU ET MISE EN SERVICE ».
Dans « Chemin du serveur logiciel: « , mettre « provision.liveo.fr/grandstream/fw » (Attention, ne PAS mettre http://) (attention, si votre adresse de Liveo est http://adista.liveo.fr, alors il faudra indiquer ici provision2.liveo.fr/grandstream/fw)
Dans « Chemin du serveur de configuration: « , mettre l’url de configuration. Par exemple : « provision.liveo.fr/455489897543/ », (Attention, ne PAS mettre http://), cocher à Non Permettre à DHCP option 66 d’ignorer le serveur. (attention, si votre adresse de Liveo est http://adista.liveo.fr, alors il faudra indiquer ici provision2.liveo.fr/455489897543/ ). La seule chose qui change, c’est le numéro à droite entre les « slash ». Ce numéro est différent pour chaque client LivéoOnIP. Vous pouvez le retrouver dans Admin/Gestion des sites.
Cliquer tout en bas sur « Mise à jour » et « Redémarrer ».
Le téléphone redémarre alors environ 2 fois pendant 10 minutes et récupère le paramétrage du compte sur lequel il a été affecté sur Liveo. Pour que ça marche, le téléphone doit être capable de sortir en http vers notre serveur.
Méthode 2 : provisioning automatique avec DHCP et option 66, exemple avec Cisco
ip dhcp pool DHCP-Liveo
network 10.10.8.128 255.255.255.0
default-router 10.10.8.129
dns-server X.X.X.X X.X.X.Y
option 66 ascii « http://provision.liveo.fr/cle_provisionning » (mettre provision2 si vous êtes sur le Liveo adista.liveo.fr, et la clé dans dans Liveo : Admin/Gestion des sites)
Lorsque le téléphone démarre pour la première fois, il récupérera son chemin de configuration automatiquement. C’est assez pratique lors de l’ajout de nouveau poste et suite au reset du poste.
Attention lorsque vous avez des VLAN, votre téléphone n’aura peut être pas accès de base au réseau Voix, il faudra peut être activer le VLAN à la main dans le téléphone la première fois.